FLYING MUSMECI
Projet d’architecture mené dans le cadre de la formation CESAR à l’École Polytechnique de Bari
ANNÉE
2020
LIEU
Bari, Italie
BOIS MIS EN ŒUVRE
Multiplis bouleau
CO-ÉQUIPIER
Timothée Michel, menuisier
ENSEIGNANTS
Prof. Giuseppe Fallacara
Prof. Maurizio Barberio
Flying Musmeci est un projet unique qui s’inscrit à la croisée de l’art, de l’architecture et du design paramétrique. Né de la collaboration entre Louis Gibault et Timothée Michel, deux artisans et menuisiers passionnés formés aux Compagnons du Devoir, ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation CESAR et rend hommage à Sergio Musmeci, un pionnier de la structure minimale.
Supervisé et proposé par Giuseppe Fallacara, professeur à l’École Polytechnique de Bari, Flying Musmeci s’inspire du pont iconique sur le Basento. L’œuvre revisite le concept de surface minimale en l’actualisant grâce aux outils numériques contemporains. À partir d’une modélisation 3D méticuleuse et de la tessellation avancée via Grasshopper, l’équipe a conçu une maquette suspendue composée de 980 pièces uniques de multiplis bouleau.
Chaque pièce, gravée et découpée avec précision au laser, s’assemble en une structure complexe de quatre mètres de long. Maintenue par des câbles et des vis inoxydables, cette œuvre allie légèreté visuelle et complexité technique, incarnant parfaitement l’esprit aérien et avant-gardiste du projet initial de Musmeci.
Exposée à l’École Polytechnique de Bari, Flying Musmeci se veut aussi une réflexion sur l’équilibre entre tradition et innovation, mêlant savoir-faire artisanal et technologies de pointe. Cette sculpture immersive invite le spectateur à redécouvrir la beauté des formes organiques et des surfaces minimales.