COMPAGNE
Conception et réalisation d’un meuble modulable et multifonctionnel pour un atelier de réparation automobile transformé en école de musique.

ANNÉE
2023

BOIS MIS EN ŒUVRE
Epicéa

ARCHITECTES
Sébastien Tripod
Jean-Michaël Taillebois

EN ASSOCIATION AVEC
Jules Desarzens, Wood-Concept

MANDATAIRE
Privé

CRÉDITS PHOTOS
© Julie Masson

COMPAGNE est un meuble modulable et multifonctionnel pour un atelier de réparation automobile transformé en école de musique.

Cette réaffectation d’un édifice dévolu à l’artisanat en espace de création et de pédagogie a été guidée tout au long de sa transformation par une expérimentation in situ des volumes. Une manière de chercher à mêler l’ancien au nouveau. L’esthétique qui résulte de ces décisions – l’appréhension de matériaux bruts, sourcés et qualitatifs – le développement de dispositifs techniques sobres et durables – forme un ensemble cohérent avec l’affectation originelle et le contexte immédiat du bâtiment.

Le meuble qui s’intègre dans cette démarche architecturale est conçu en collaboration entre les architectes et les menuisiers - ébénistes au travers de plusieurs prototypes. Il est envisagé, comme une strate bâtie égale aux autres dont la matérialité ainsi que l’assemblage n’ont pas à être masqués ou dissimulés. Installé dans l’espace d’accueil, il vient de ce fait, s’adosser au mur de briques terre crue sur l’entier de sa hauteur. 

Le mode opératoire est pensé comme une charpente selon un assemblage original. Des tasseaux fins structurels (28 x 28 mm) s’installent verticalement par deux, ils sont contraints par la mise en œuvre, en tenaille, d’éléments horizontaux fixés par une vis d’assemblage . Ce système d’emboitement de type assemblage mi-bois confère à l’ensemble légèreté, simplicité et modularité. Outre les possibilités d’ajustements ou de modifications futures de ce fait facilitées, il s’agit d’un choix en faveur de la transparence du geste constructif. Cette option offre une compréhensibilité plus directe de l’objet. Un outil polyvalent aux assignations assez lâches pour être pris en main par celles et ceux qui en ont l’usage. Il prend ici la forme d’un meuble de rangement, d’une cuisine, d’une bibliothèque ou d’une assise mais représente l’inspiration première pour les agencements futurs de l’école.

Les détails soignés avec les portes de placard sur pivot, les poignées intégrées dans la masse par défonce, les étagères en épicéa massif ainsi que le plan de travail en plaque d’inox plié sur mesure signe l’heureux savoir-faire des artisans.

Fabriqué en tout épicéa (bois suisse) le meuble s’inscrit dans une économie circulaire. Un choix écologique qui impose un laissé brut naturel, sans traitement, pour une respiration des matériaux et des teintes évolutives avec le temps et de la sorte faire corps avec l’ensemble de l’ouvrage.

Précédent
Précédent

L'OUBLI

Suivant
Suivant

LE BANC